Actualités 2021

Performance sonore et paysagère
28/05-30/05

Au Prieuré Saint-Cosme, sur la durée d’un week-end et en plein air, Dominique Petitgand propose une installation sonore performée et paysagère.

Un ensemble de huit sources sonores sont réparties dans les différentes parties extérieures et les jardins autour de l’église. Elles diffusent chacune, séparément, par étagement dans la perspective des lieux, en accord et en dialogue à distance les unes des autres, une longue composition globale et éclatée de séquences narratives et musicales, un long récit ouvert et pluriel avec des voix, des paroles, des éléments musicaux et des silences.

En partie live et en partie fixe, cette intervention sonore dans le paysage propose plusieurs modalités d’écoute : écoute individuelle ou collective, écoute mobile ou par stations fixes, écoute en durée libre, en partie localisée par proximité ou construite par l’addition des plans sonores.

En partenariat avec Le Petit Faucheux

Dominique Petitgand

né en 1965 à Laxou (France)

vit et travaille à Paris et Nancy

Dominique Petitgand est artiste. Depuis 1992, il réalise des œuvres sonores, parlées, musicales et silencieuses. L'utilisation exclusive du son le place dans un territoire singulier et mouvant qui concerne différentes disciplines artistiques : il diffuse ses œuvres au cours de séances d’écoute et de performances, sur disques mais aussi lors d’expositions, sous la forme d'installation sonore dans laquelle le dispositif de diffusion des sons, adapté aussi bien à la particularité des espaces investis qu’au récit lui-même et à l’œuvre diffusée, propose une expérience plurielle et ouverte. Il montre régulièrement son travail en France et à l’étranger, dans des galeries, des centres d’art, des musées, des théâtres ou lors de festivals. Il est représenté par la galerie gb agency (Paris).

website: http://www.gbagency.fr/fr/14/Dominique-Petitgand/

 

 

10h-18h
Entrée du monument
Tout public
Inscrivez-vous à notre newsletter