test

Réouverture à partir du 30 mai

Réouverture - Nouvelles modalités de visite

Nouvelles modalités de visite

À compter du 30 mai 2020

Dans le cadre de l'épidémie de Coronavirus, le Prieuré Saint-Cosme adapte son parcours de visite et les services offerts aux visiteurs pour préserver la santé de tous :

- A l’intérieur des locaux, le port du masque est obligatoire pour tous les visiteurs, y compris les enfants à partir de 11 ans. Si vous n’en possédez pas, nous vous en fournirons un, à usage unique.

- Pour respecter une distance minimale d'un mètre entre les personnes, l'accès à la billetterie/boutique est limité à 4 personnes maximum et le personnel peut limiter la jauge pour accéder à certains espaces.

- Du gel hydro-alcoolique est à la disposition des visiteurs en plusieurs endroits du site.

- Les visiteurs sont invités à préacheter leurs billets d'entrée en ligne, et le cas échéant, à les acheter sur place de préférence par carte bancaire sans contact.

- En boutique les visiteurs sont invités à manipuler les articles uniquement pour finaliser leur achat, de préférence par carte bancaire sans contact.

- Certains espaces de visite trop exigus comme la bibliothèque poétique ne sont pas accessibles. Dans le logis de Ronsard, l’accès à deux salles est régulé.

- Plusieurs services jusqu'à présent offerts aux visiteurs sont temporairement supprimés pour garantir des conditions de visite sécurisées :

  • fiches de salle et de jardin, livres informatifs et tables tactiles
  • parcours pour les enfants excepté le parcours-jeu "La poésie des animaux"
  • toutes les activités de médiation exceptées  : des visites "Première découverte" (durée : 20 min) à 10h30, 11h30, 14h30, 15h30 et 16h30 ou des visites guidées (durée 1h15) uniquement dans les jardins et sur réservation obligatoire

- Certaines informations de visite seront par contre accessibles via votre smartphone à l’aide de flash-codes (fiches jardins)

- Le Prieuré Saint-Cosme est ouvert selon de nouveaux horaires :

Prieuré ouvert tous les jours sauf le mardi (dernier billet vendu 30 mn avant la fermeture).

  • Mai : 10h à 18h
  • Juin-Juillet-Août : 10h à 19h
  • Sept.- Oct : 10h à 18h
  • Nov.-mars : 10h-12h30 / 14h-17h

Les informations communiquées sur cette page sont susceptibles d’évoluer.

Toutes ces mesures, respectées par tous, vous garantissent de belles retrouvailles avec l’histoire de notre monument, en toute sérénité.

Exposition de Livres Pauvres
19/09 - 31/12

L’Expérience des confins – exposition de livres pauvres

« Aux confins » est le titre de la nouvelle collection de « livres pauvres » qui entend répondre à sa façon au phénomène mondial du confinement et du déconfinement qui aura marqué l’année 2020.

De l’accablement à l’acceptation navrée, de la révolte à l’envie de fuir, de l’asphyxie des discours ambiants à la musique secrète d’une survie possible, du rêve d’un au-delà à l’humour noir qui décape et parfois transcende –avec le secours des peintres qui, loin de tout voir en noir, ont souvent apporté les touches de l’espoir et le suspens du mystère.

Près de quatre-vingt livres sont nés pendant cette période des plumes de Gabrielle Althen, Pierre Bergounioux, Julien Blaine, Henri Droguet, Charles Pennequin, Bernard Noël, Daniel Leuwers et bien d’autres. Leurs compagnons de circonstance sont les plasticiens Giraud Cauchy, Joël Frémiot, Jean-Michel Marchetti, Max Partezana, Thierry Le Saëc, ou Coco Téxèdre…

Cuisine des hôtes
billet d'entrée
tout public

Atelier botanique
21/10

 Tisanes d’hiver

Comment préparer de bonnes tisanes pour affronter l’hiver et ses petits maux ? Quelles plantes sont à privilégier ? A quelle température les faire infuser ?

Benoist Ripault, spécialiste des plantes aromatiques, vous donne des conseils concrets pour réaliser et déguster de délicieuses et bienfaisantes tisanes.

15h
8.50 € ou 7.50€
Tout public
Inscrivez-vous à notre newsletter