Programmation 2018

15 et 16 septembre

Journées du Patrimoine

Visites guidées (départ toutes les heures à 10h15, 11h, 12h puis de 13h30 à 17h30) d'environ 1h

Autour du tombeau de Ronsard : archéologie d’une redécouverte

La sépulture de Ronsard est redécouverte au début du XXème siècle et fait l’objet d’une re-inhumation en 1933. Quelles sont les premières constations faites par le docteur Ranjard, chargé de son authentification ? Quels indices et quelles preuves avance-t-il alors ? Quel regard portent les archéologues d’aujourd’hui sur ces travaux ? Une véritable enquête à découvrir.

Visites commentées par Bruno Dufaÿ, chef du service Archéologie du Conseil Départemental : le dimanche à 11h et à 14h30

10h-19h
Entrée libre
tout public

Exposition Parcours Art Contemporain

Présences

Exposition de Cyrille Courte

Composition sonore par Shoï Extrasystole

À la frontière entre l'art, l'architecture et la science, l'artiste Cyrille Courte a une pratique transversale inhabituelle. Diplômé de l’École des Beaux-arts de Tours en 2014, il s'est aussitôt retrouvé en charge d'un projet en collaboration avec des scientifiques de la Station de Radioastronomie de Nançay. Les installations présentes au Prieuré Saint-Cosme sont à la fois oeuvres et objets de recherche : quasi immatérielles, ses trois structures sont considérées comme des entités, des « êtres géométriques dans l'espace » (David Georges Emmerich). Spectrum, Antiprisme et Galaxy dialoguent avec l'architecture du lieu tandis que la spatialisation sonore nous connecte avec le cosmos.

Résidence d'artiste, dans le cadre du parcours de résidences Act(e)s dans 5 lieux du patrimoine en Touraine.

 

22 septembre
20h

Performance sonore

ABDUCTION SONORE

Performance Sonore proposée dans le cadre de l’exposition de Cyrille COURTE

Abduction est un terme couramment employé en ufologie pour désigner l’enlèvement d’une personne ou d’un groupe par des entités extraterrestres. La performance sonore proposée par le plasticien Cyrille Courte est une expérience collective à l’écoute de la résonance directe des étoiles. Certains abductés développeront à la suite de leur enlèvement des facultés extrasensorielles.

Cyrille Courte, artiste plasticien, organisateur de l’événement, en écho à son exposition,

Shoï Extrasystole, artisan-musicien, chercheur et créateur d’espaces sonores immersifs,

Claude-Samuel Lévine, ondiste-théréministe, a coécrit et réalisé en 2013 la partie musicale associée au livre La Nouvelle Musique des Sphères en association avec l’astrophysicienne Sylvie Vauclair.

Samedi 22 septembre, à 20h. Renseignements : 02 47 37 32 70

Exposition Franta

Franta

D'homme à hommes

"La force expressionniste de son œuvre qui rappelle entre autres Soutine et Bacon, l’omniprésence de la chair humaine, torturée, informe, enfermée, mais aussi libérée dans sa dimension africaine, ce bouleversement des chairs anonymes synonymes de malheur du monde et de mort, et cette rédemption des corps à nouveau individualisés et aimants, tout cela transcende les frontières." Antoine Marès, professeur à l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne (2018) extrait du catalogue de l’exposition

Télécharger le dossier de presse de l'exposition

 

Inscrivez-vous à notre newsletter