La demeure de Ronsard

Dernière demeure de cette figure majeure de la littérature de la Renaissance, le logis du prieur raconte la vie de Pierre de Ronsard et témoigne de sa passion pour l’écriture et la botanique.

Le logis du prieur construit au milieu du XIVe siècle a abrité les séjours du poète, entre 1565 et 1585, l’année de sa mort. Indépendant du monastère, il lui permet d’aller et venir à sa guise et de recevoir ses hôtes.

En Touraine, le poète des Odes et des Amours s’adonne au jardinage tout en poursuivant ses travaux d’écriture. Il s’attelle au chantier maintes fois repoussé de son histoire de France en vers, La Franciade, et travaille à la réédition de ses œuvres complètes.

Dans la nuit du 27 au 28 décembre 1585, Pierre de Ronsard s’éteint, épuisé par la maladie, après avoir dicté ses Derniers Vers, dont l’émouvante simplicité conclut son itinéraire esthétique et philosophique. Il est inhumé dans le chœur de l’église, où ses restes seront découverts au XXe siècle.

Aujourd’hui, le logis du prieur rend hommage au poète de la Pléiade dont il fut la dernière demeure. L’univers romantique de Ronsard se découvre au travers d’une collection d’éditions originales, de pupitres interactifs, de poèmes à l’écoute et de projections.

Tous ces équipements modernes ont été intégrés de la façon la plus discrète possible, pour que le visiteur apprécie pleinement l’atmosphère, la pierre de taille et le mobilier de cette bâtisse du XIVe siècle.

 

 

 

Depuis 2024 un parcours olfactif est venu enrichir le parcours de visite. Plongez dans l'intimité de la maison du poète en découvrant sa chambre et sa cuisine où vous êtes invités à découvrir les fragrances et senteurs de la Renaissance grâce à de nouveaux mobiliers et dispositifs.

Photos : Stevens Frémont