Les salles d'interprétation

Les deux salles du bâtiment d’accueil restituent les éléments des découvertes des fouilles réalisées en 2009-2010 dans l’ensemble du prieuré, grâce à des objets archéologiques, à des œuvres d’art sculptés et à un plan en 3 dimensions qui vous permet de vous plonger virtuellement dans les différentes époques du Prieuré Saint-Cosme.

 

Au Moyen-Âge, le prieuré se trouvait sur une île de la Loire. Apparue il y a 5000 ans à partir de bancs de sable, elle s’est rattachée à la rive au 17e siècle. Des sondages ont permis de préciser ses contours et le comblement progressif du bras du fleuve qui la bordait au sud. Les bâtiments du prieuré ont été construits peu à peu, entre le 11e et le 17e siècle. Ils ont commencé d’être détruits en 1742 quand le prieuré fut désaffecté. Transformés en hameau au 19e siècle, les lieux ont subi d’importantes destructions lors de la seconde guerre mondiale.

 

Les archéologues ont retrouvé tous ces bâtiments disparus et ont pu retracer leurs évolutions au cours des âges. Ils ont découvert que l’église, maintenant visible dans sa totalité grâce aux fouilles, a été précédée d’une autre construite peu après l’an Mil.

 

Comme dans tout monastère, les moines ont été inhumés sur place. Leurs tombes ont été fouillées et leurs squelettes étudiés. Des informations ont été recueillies sur l’âge de leur décès, leur état sanitaire, les rites funéraires. On a remarqué que des laïcs, hommes, femmes et enfants, avaient aussi été enterrés à Saint-Cosme.