Nouvelles modalités de visite

Depuis le 30 septembre 2021, conformément aux annonces gouvernementales, l’accès au Prieuré Saint-Cosme nécessite la présentation d'un certificat sanitaire conforme à partir de 12 ans dès le 30 septembre 2021 :

  • Preuve de vaccination (schéma vaccinal complet et délai nécessaire pour le développement des anticorps) ;
  • Preuve de test RT-PCR ou antigénique ou auto-test négatif de moins de 24h réalisé par un professionnel de santé ;
  • Certificat de rétablissement à la suite d’une contamination par la COVID-19 (test RT-PCR ou antigénique positif d’au moins 11 jours et de moins de 6 mois) ;
  • Certificat de contre-indication médical faisant obstacle à la vaccination contre la COVID-19.

La conformité du certificat sera vérifiée à l’entrée selon les règles sanitaires en vigueur.

Ensemble, continuons d'appliquer les gestes barrières :

Dans le cadre de l'épidémie de la Covid19, le Prieuré Saint-Cosme adapte son parcours de visite et les services offerts aux visiteurs pour préserver la santé de tous :

- A l’intérieur des locaux, le port du masque est obligatoire pour tous les visiteurs, y compris les enfants à partir de 11 ans. Si vous n’en possédez pas, nous vous en fournirons un, à usage unique. Il est recommandé pour les enfants de 6 à 10 ans.

- Pour respecter une distance minimale d'un mètre entre les personnes, l'accès à la billetterie/boutique est limité à 8 personnes maximum et le personnel peut limiter la jauge pour accéder à certains espaces.

- Du gel hydro-alcoolique est à la disposition des visiteurs en plusieurs endroits du site.

- Les visiteurs sont invités à préacheter leurs billets d'entrée en ligne, et le cas échéant, à les acheter sur place de préférence par carte bancaire sans contact.

- En boutique les visiteurs sont invités à manipuler les articles uniquement pour finaliser leur achat, de préférence par carte bancaire sans contact.

- L'accès à certains espaces de visite trop exigus comme la bibliothèque poétique (Cuisine des hôtes) et dans le logis de Ronsard est régulé.

- Plusieurs services jusqu'à présent offerts aux visiteurs sont temporairement supprimés pour garantir des conditions de visite sécurisées :

  • fiches de salle et de jardin, livres informatifs et tables tactiles
  • parcours pour les enfants excepté le parcours-jeu "La poésie des animaux"
  • toutes les activités de médiation exceptées  : des visites "Première découverte" (durée : 20 min) à 10h30, 11h30, 14h30, 15h30 et 16h30 ou des visites guidées (durée 1h15) uniquement dans les jardins et sur réservation obligatoire à 10h30 ou 15h30.

- Certaines informations de visite seront accessibles via votre smartphone à l’aide de flash-codes (fiches jardins)

- Le Prieuré Saint-Cosme est ouvert selon les horaires habituels

(dernier billet vendu 30 mn avant la fermeture).

Les informations communiquées sur cette page sont susceptibles d’évoluer. Elles sont actualisées et affichées à l'entrée du bâtiment d'accueil : chaque visiteur s'engage, en achetant son billet, à respecter les mesures sanitaires instaurées.

Toutes ces  mesures, respectées par tous, vous garantissent de belles retrouvailles avec l’histoire de notre monument, en toute sérénité.