CAFE HISTORIQUE

Mardi 25 mars 19h – Réfectoire des moines

Pavie 1525 L’échec italien de François Ier

 » De toutes choses ne m’est demeuré que l’honneur et la vie sauve  » : ses troupes lourdement défaites, François Ier est fait prisonnier à Pavie. Récit de la défaite qui manqua d’emporter le royaume de France.

Pavie est un événement aux résonances européennes. Les quatre mois de siège de la cité lombarde et la bataille elle-même mettent en effet aux prises des milliers de combattants aux origines multiples réunis ici au service du roi de France, de l’empereur et du duc de Milan. Mais c’est bien entendu en France que ce tragique épisode des guerres d’Italie a le plus fort retentissement : l’armée est détruite, la péninsule perdue, le roi François Ier capturé par son ennemi mortel, l’empereur Charles Quint. C’est la pire défaite française depuis Azincourt, durant la guerre de Cent Ans ! Après un an d’une humiliante captivité à Madrid, le roi passera sa vie à tenter de conjurer cet échec cuisant. 

De manière plus intime, cet échec aura des répercussions sur la famille Ronsard. Le père du poète, Loys, fera partie – en tant que maître d’hôtel – de ce ceux qui accompagneront les enfants du François Ier, retenus à sa place en captivité en Espagne. Ainsi le jeune Pierre de Ronsard (1524-1585) sera privé de l’affection paternelle pendant quatre années.

Julien Guinand est docteur en histoire moderne et maître de conférences de l’Université Catholique de Lyon. Il est membre intégré de l’unité de recherche CONFLUENCE : Sciences et Humanités (EA 1598) et membre associé du LARHRA (UMR 5190). Ses travaux portent sur le fait guerrier, les sociétés frontalières et les pouvoirs de la première modernité. Il a publié Faire la guerre aux portes de l’Italie (1515-1559) aux Presses universitaires de Rennes (2020) et à coécrit avec Caroline Le Mao et Olivier Aranda l’Atlas des guerres à l’époque moderne chez Autrement (2023) 

Avec les cafés historiques en Région Centre-Val de Loire

Café historique – Pavie 1525 – L’échec italien de François Ier
Réfectoire des chanoines
25/03/2025 à 19h
ENTREE LIBRE
Revenir aux évènements