Création dans le cadre de la commémoration du 500e anniversaire de la naissance du poète de la Pléiade

CONCERT ensemble Doulce Mémoire

Cueillez, cueillez votre jeunesse…

Dimanche 6 octobre 16h

durée : 1h15

Ensemble Doulce Mémoire

En partenariat avec La Pléiade – Ville de La Riche

Ce programme donné dans l’acoustique exceptionnelle du réfectoire du Prieuré offre une sélection de quelques poèmes, parmi le très vaste corpus des sonnets mis en musique de Ronsard par les compositeurs du XVIe s. dont les célèbres « Mignonne allons voir », « Bonjour mon cœur »… Retrouvez en concert la fureur poétique que Ronsard cherchait à créer avec une déclamation par un récitant accompagné à la lyre puis dans plusieurs mises en musique.

 Redonner toute sa force à la poésie de Ronsard, source d’effets puissants, en s’appuyant sur la profération du texte. Redonner corps à cette union de la poésie et de la musique tant défendue et désirée par Ronsard et rendre l’auditeur actif nous inspirent dans la création de ce nouveau projet.

Ronsard n’a cessé de faire appel aux musiciens et finit par devenir le poète favori des compositeurs de son siècle. Pas moins de 393 mises en musiques de ses poésies par une quarantaine de compositeurs du XVIe siècle sont recensées !

Pour Pontus de Tyard – qui aux côtés de Ronsard, Du Bellay ou De Baïf, fait aussi partie de la Pléiade – l’union de la musique et de la poésie produit des effets thérapeutiques et cathartiques. Tout ce mouvement, dont le chef de file est Ronsard, prête à l’union de la poésie et de la musique des effets psychologiques puissants et bénéfiques.

Aujourd’hui, comment retrouver en concert ces effets merveilleux, cette fureur poétique que Ronsard cherchait à créer à l’imitation des Antiques, et cette radicalité portée par le mouvement de la Pléiade ?

Inversons les hiérarchies communément admises : pour les poètes du XVIe la poésie est dite musique naturelle tandis que la mise en musique par les compositeurs est dite musique artificielle. Dans ce programme, nous nous concentrerons sur une poignée de sonnets de Ronsard. Pour chacun d’eux, nous entendrons d’abord le poème, proféré à la lyre sur le modèle de l’aède grec, investi, inspiré et prophétique. Une fois reçue par nos oreilles attentives, nous écouterons la musique artificielle avec plusieurs mises en musique de ce même poème afin que l’auditeur puisse comparer activement le passage du texte à la musique et les moyens rhétoriques employés par les compositeurs du XVIe pour souligner les affects du texte. Ainsi, le fameux sonnet « Mignonne allons voir si la rose » inspire aussi bien les compositeurs Guillaume Costeley, Caiétain, Jean de Castro, Rinald de Mel, Pierre Cléreau ou encore Chardavoine.

Denis Raisin Dadre

Depuis sa création, Doulce Mémoire s’est imposé comme l’un Des ensembles de musique ancienne les plus inventifs, originaux et créatifs, dans le domaine de la Renaissance.

Un ancrage territorial fort en Val de Loire depuis plus de 35 ans, à Tours où la Région Centre-Val de Loire est son principal soutien. Jusqu’à 15 000 spectateurs et jeunes touchés chaque année. Une présence médiatique régulière en France comme à l’étranger (émissions TV, documentaires, interviews radio, retransmissions de concerts, presse, etc.).

Une politique discographique régulière et très saluée par la critique (Diapason d’Or de l’année, Choc du Monde de la Musique, ffff de Télérama, etc.).

Philippe Vallepin, récitant

Clara Coutouly, soprano

Camille Fritsch, mezzo-soprano

Brice Claviez-Homberg, alto

N.N , alto

Hugues Primard, ténor

François-Olivier Jean, ténor

Philippe Roche, basse

Jean-Michel Durang, basse

Bor Zuljan, luth, guitare renaissance

Sébastien Wonner, épinette

Denis Raisin Dadre, flûtes et direction artistique

Doulce Mémoire est soutenu par la Région Centre-Val de Loire et le Ministère de la Culture et de la Communication/ DRAC du Centre-Val de Loire, au titre de l’aide aux ensembles conventionnés. Doulce Mémoire est soutenu par le Conseil départemental d’Indre-et-Loire, le Ministère des Affaires étrangères / Institut Français et la Ville de Tours. Il reçoit le soutien ponctuel du CNM – Centre national de la musique, de la Spedidam, de l’Adami et de Mécénat Musical Société Générale. Doulce Mémoire est membre de la FEVIS et du syndicat Profedim.

 

Renseignements au 0247373270 ou demeureronsard@departement-touraine.fr 

CONCERT ensemble Doulce Mémoire – Cueillez, cueillez votre jeunesse…
Réfectoire des chanoines
06/10/2024 à 16h
Revenir aux évènements