Flânerie musicales « Ronsard en son jardin »

Mercredi 17 juillet, jeudi 22 août, jeudi 29 août, mercredi 11 septembre (anniversaire de Ronsard)

17h30

Dans les jardins du prieuré, partez à la découverte d’un Ronsard inattendu et moderne avec une déambulation en chanson de la soprane Delphine Doriola et ses acolytes chanteurs et accordéoniste. 

« À l’occasion des cinq cents ans de la naissance de Ronsard, nous vous invitons à déambuler dans son jardin. Au fil de cette rêverie musicale, vous verrez apparaître les différences facettes de la personnalité du poète. Vous connaissez sans doute Ronsard en éternel amoureux qui, d’un trait de plume, sait réchauffer les cœurs ? Mais il existe bien d’autres Ronsard. Par exemple, l’observateur attentif de la nature qui nous apprend à mieux la regarder, l’écouter et l’aimer. Ou encore le philosophe : celui-ci nous livre des clefs pour accepter notre corps et ses faiblesses. Enfin, je vous imagine surpris par le bon vivant : oserez-vous suivre Ronsard autour d’un repas et d’une dégustation de vin ?

Autant de thématiques qui ont inspiré les compositeurs des 19e et 20e siècles. Leurs mélodies françaises reprennent des textes de Ronsard pour leur donner une saveur singulière, immédiatement séduisante. »

Après un Rêve – Compagnie Lyrique

RESERVATION au 0247373270 ou demeureronsard@departement-touraine.fr  

Avec : 

Delphine Doriola soprano et présentatrice

Médaille d’or à l’unanimité du Conservatoire national de région de Versailles, elle est spécialiste de la musique française des XIXe et XXe siècles, on a pu l’entendre à Paris, à l’Opéra-Comique, salle Pleyel, au Théâtre du Trianon ou à l’Hôtel de Ville, mais également à l’Opéra de Lyon, à l’abbaye de Royaumont ou au château de Compiègne. Elle a chanté en Italie, au Portugal avec l’Orquestra do Norte, au Kennedy Center de Washington (USA), à l’Opéra de Shanghaï (Chine).

Parallèlement à son parcours musical, Delphine Doriola a suivi des études d’histoire et d’histoire de l’art à l’Université de la Sorbonne. Son goût pour la recherche et la transmission des savoirs l’a naturellement conduite à créer des conférences musicales pour la compagnie lyrique Après un Rêve dont elle est actuellement directrice artistique.

Delphine a réuni les partitions de ce programme, découvertes pour certaines à la Bibliothèque nationale de France et qui n’avaient jamais été chantées depuis leur création.

 

Virgile Frannais baryton

Après des études au Conservatoire national supérieur de Paris, Virgile Frannais intègre le Studio de l’Opéra du Rhin puis le CNIPAL de Marseille, où il travaille avec Emmanuelle Haïm, Rinaldo Alessandrini, David McVicar et participe aux master-classes de Mady Mesplé, Yvonne Minton et Tom Krause.

Depuis il est engagé par de nombreuses maisons d’opéra, comme l’Opéra-Comique de Paris, Lyon, Saint-Étienne, Avignon, Rennes, Metz, Toulon, Massy, Reims, où il chante entre autres les rôles de Gustave dans Le Pays du sourire de F. Lehar, Raoul de Gardefeu dans La Vie parisienne de J. Offenbach, Guglielmo dans Cosi fan Tutte de W.A. Mozart, Mercutio dans Roméo et Juliette de C. Gounod…

Il est également Papageno dans la production de Peter Brook, Une Flûte enchantée, Molière du meilleur spectacle musical 2011.

Depuis 2020, il est responsable du pôle lyrique de la compagnie Matulu, basée à Orléans.

 

Florent Sepchat accordéoniste et arrangeur

Il débute l’accordéon à 10 ans et trouve ses premiers engagements dans des orchestres de bal dès l’âge de 15 ans. Après un cursus Musicologie à l’Université François-Rabelais de Tours, il complète sa licence par l’obtention d’un CAPES de musique et chant choral. Il suit parallèlement des cours d’harmonie et d’écriture classique au Conservatoire national de région de Tours et travaille l’harmonie jazz et l’arrangement au sein de l’école Jazz à Tours. Avec la volonté d’intégrer l’accordéon là où on ne l’attend pas forcément, il est compositeur et accordéoniste au sein de La Goutte au Nez (fanfare alternative) et de OnzeH30 (Rock-chanson). Il étudie également les musiques traditionnelles. Il est un des membres actifs du collectif de musiciens La Saugrenue, et joue dans Ygranka (groove balkanique), Le Balluche de la Saugrenue (musette New Age), Choro de Aksak (musiques du Brésil). Il est également compositeur et interprète sur deux créations de la compagnie de théâtre contemporain La Tumulte. Depuis 2015 on peut l’entendre aux côtés de Renaud Detruit pour un tandem Accordéon/Marimba novateur et exigeant : le duo Fines Lames.

Florent a réalisé les arrangements pour accordéon de toutes les partitions du programme, au départ écrites pour piano ou orchestre.

 

 

Flâneries musicales « Ronsard en son jardin »
Jardins du prieuré
Du 17/07/2024 au 29/08/2024 à 17h30
12€
Revenir aux évènements