« Soigner corps et âmes » Exposition archéologique
Soigner corps et âmes
14 juin – 12 octobre 2025
Une immersion passionnante dans l’histoire de la santé depuis le Moyen-âge…
Après 15 années de recherches archéologiques dans plusieurs lieux de soins en Touraine, venez découvrir les méthodes d’étude de l’état de santé des populations du passé et les pratiques médicales grâce à des reconstitutions, outils interactifs et archives rares.
Cette exposition a pour objectif de mettre en lumière et de valoriser les apports à la connaissance de ces multiples travaux relatifs à la santé des populations de la Touraine entre le 11e et le 18e siècle.
Les méthodes d’étude de l’état de santé des populations du passé
Les lieux de soin et de la connaissance médicale
Les acteurs de la santé : soignants et soignés
Faire face aux épidémies
Programme autour de l’exposition
Cycle de conférences
Un programme de conférences viendra approfondir les grands thèmes abordés, en s’appuyant sur les recherches archéologiques menées en Touraine
– Soin et handicap au Moyen Âge le 11 septembre à 19h. Par Valérie Delattre (Inrap) et Samuel Bédécarrats. Lieu : chapelle Saint-Libert à Tours.
– Regards croisés sur les épidémies au Moyen Âge en Centre Val de Loire le 23 septembre à 17h30. Par Concetta Pennuto, Jean-Baptiste Legoff, Philippe Blanchard (Inrap). Lieu : CESR 59 rue Néricault Destouches à Tours.
– Lépreux et léproseries en Val de Loire au Moyen Âge le 7 octobre à 18h. Par François-Olivier Touati. Lieu : salle Charles de Gaulle, place de la préfecture à Tours.
Visites guidées par les commissaires de l’exposition
Visites pour publics empêchés
Public porteur de troubles du neuro-développement : une journée d’accueil spécifique pour ces personnes sera proposée en septembre (animée par Séverine Braguier).
VENEZ EN FAMILLE !
Dans le cadre de cette exposition, le jeu ARCHEO-ENQUÊTE « Les secrets du physicus » est proposé gratuitement aux 8-14 ans !
« Mets-toi dans la peau d’un archéologue et découvre le savoir médical d’Hugues, illustre Physicus du Prieuré Saint-Cosme au 12e siècle »
Enquête en autonomie, public famille enfants 8 à 14 ans (scolaires cycle 3 et 4)
Tarif d’entrée du monument, jeu gratuit sur demande à l’accueil