Visite du premier étage du logis

Les jardins ont fait l’objet d’aménagements afin d’offrir des facilités d’accès aux personnes à mobilité réduite (la présence d’un accompagnateur est impérative pour les personnes en fauteuil) et aux familles avec enfants en bas âge et/ou en poussette (sous la surveillance des parents).

Cependant, le prieuré Saint-Cosme – Demeure de Ronsard, classé monument historique depuis 1925, ne peut proposer toutes les facilités d’accès répondant aux critères contemporains. C’est pourquoi vous trouverez ici photographies et descriptions des espaces inaccessibles en fauteuils. 

Le premier étage du logis du prieur était occupé, entre 1565 et 1585, par Ronsard qui possédait une chambre, une salle de réception prolongée par une pièce de travail tournée vers la Loire. Seul un escalier, situé à l’extérieur en façade, permettait de desservir l’étage. L’escalier intérieur n’existait pas encore.

 5 thèmes principaux de l’œuvre de Ronsard sont abordés dans les pupitres-livres de l’étage :

  • La Pléiade et le travail sur la langue française au 16ème siècle
  • Les Amours du poète et plus particulièrement les Sonnets dédiés à Hélène de Surgères
  • Les guerres de religion et le soutien de la politique royale
  • Les Derniers Vers
  • Le thème du Carpe Diem (Cueille le jour)

cabinet_de_travail2

 Vous pouvez retrouver les poèmes à écouter de l’étage du logis : 5 thématiques

La charpente du logis est l’une des plus anciennes connues qui soit contreventée par des croisillons de bois sous le faîtage. La dendrochronologie a permis de dater l’abattage des arbres qui ont servi à la construction de cette charpente vers 1350. 

charpente

Charpente du logis du prieur

 

Dans la cuisine des hôtes est présentée, en rotation, la collection de livres pauvres initiée par Daniel Leuwers et déposée au prieuré depuis 2008. Le livre pauvre n’est pas un vrai livre. Il s’agit d’une feuille de papier pliée en deux, trois, quatre, six ou huit. Il n’est pas imprimé mais manuscrit par l’écrivain, puis accompagné par une œuvre originale (peinture, dessin, photographie et diverses techniques « mixtes ») d’un artiste complice.

 

Inscrivez-vous à notre newsletter